Mon parcours musical, certainement assez atypique mais divers et enrichissant, eut pour principal résultat de former mon écoute, ce qui m’amena tout naturellement à enregistrer ceux avec qui j’avais auparavant joué.
Juste après l’école maternelle, je tombe dans le chaudron musical où je découvre la musique parmi les autres matières de l’école.
J’obtiens une Médaille d’Or de flûte traversière au conservatoire de Grenoble la même année que mon bac puis je continue les cours avec d’éminents professeurs, à Lyon, Paris, Chalon-sur-Saône, Evreux…
6 ans d’écriture au même conservatoire qui aboutissent à 3 prix :
Harmonie, Fugue, Contrepoint
(L’examen de fugue sera mon plus long tête-à-tête avec une feuille de musique : 14 heures de composition !)
J'écris des arrangements pour élèves et collègues : trios, quatuors, quintettes pour flûtes, pour bassons, qui profiteront à un large public grâce aux éditions Zimmermann, Leduc et Accolade Musikverlag
Après l’aigu, le grave ; élargissement du spectre sonore avec le basson.
D’abord le basson français (Médaille d’Or au conservatoire de Chalon-sur-Saône).
Ensuite le basson allemand (chacun, sa sonorité propre) alias fagott, au Conservatoire de Lyon (Médaille d’Or) puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (Prix de Perfectionnement).
Membre de la
SACEM
Membre de la
SPEDIDAM
Escale dans la direction d’orchestre aux conservatoires de Chalon-sur-Saône et Rueil-Malmaison
Face aux musiciens de l'orchestre... on écoute.
C'est ainsi que les Oreilles devancent les Micros...